Passez d'un monde à l'autre par Amour pour l'Eau
Passez d'un monde à l'autre par Amour pour l'Eau

KIT FORAGE + TRAITEMENT -22 30 76 76

Désormais AQUADIS vous offre l'opportunité de faire vos forages et votre traitement à moindre coût avec un résultat SATISFAIT ou REMBOURSE

 

 

LE FORAGE

Le forage est un ensemble d'opérations qui permet de creuser  un trou de diamètre centi à décimétrique, généralement vertical et utilisé à des fins scientifiques ou économiques. Le forage d'eau est un ouvrage réalisé pour des professionnels et  des particuliers pour des raisons économiques . Il permet d'exploiter l'eau du sous-sol pour sa qualité (eau de source) et  sa quantité (débit allant de 0.5 a 300m3/heure).

 

La foration s'effectue au moyen de machines semi-automatiques ou foreuses qui permettent la progression d'un train de tiges visées au bout duquel figure un trépan.

Fixée au sol, la machine ou foreuse imprime au train de tige un couple de forces complémentaires :

  • Une force verticale dite d'appuie , qui pousse sur le train de tige
  • Une force de rotation qui fait tourner le trépan

La conjonction de ces deux forces assure la progression du trépan qui  concasse la matière du sol.

 

 

L'équipement d'un forage: le pompage

In fine le forage d'eau est un ouvrage qui comprend un tube collecteur d'eau (en PVC ou Acier) déposé dans un conduit creusé  jusqu'à la nappe aquifère.

En condition statique la nappe d'eau se stabilise à une hauteur par  rapport à la surface du sol : c'est le np ou niveau piézométrique.

En condition dynamique, c'est-à-dire lorsque l'on aspire l'eau au  moyen d'une pompe à l'intérieur du tube de forage, un mouvement ou  flux d'eau transite par la crépine.

Le np défini précédemment détermine le type de station de pompage alloué au forage. Si le np <=7m ,une station de type pompe de surface sera préconisée  Si le np >7m , alors une station de type pompe immergée sera obligatoire.

Les indices de qualité d'un forage

Un forage n'est pas qu'un simple trou.

Le forage est l'élément qui va vous permettre d'utiliser les ressources aquifères du sous-sol. La qualité du forage détermine la capacité avec laquelle vous allez pouvoir ponctionner ses réserves en eau.

Deux points doivent attirer votre attention pour mesurer à priori  cette qualité : les matériaux de tubage employés et la technologie mise en oeuvre.

 

1. Pour les terrains dits homogènes (tenu , formation continue  d'argiles ou de calcaire etc..) ou les passages aquifères sont  entre 30 et 200m, il faut être attentif sur un pré-tubage  obligatoire jusqu'au substratum et sur l'utilisation d'un gainage  en pvc spécial forage de qualité alimentaire.

 

2. Pour les terrains hétérogènes (non tenus ,friables , formation  conglomératique , séquences de sable-graviers etc...) ou la  progression nécessite un gainage en acier, votre attention doit  se porter sur la technologie employée. Anciennement , le technicien foreur  enfonçait le tube en acier en  tapant à son extrémité (technique du battage ) . Une fois planté ,  il retirait les sédiments à l'intérieur du tube puis enfonçait un autre tube et recommençait l'opération ainsi de  suite . La foration s'éffectuait en aveugle puisque le foreur ne  prennait  connaissance de la nature du terrain qu'une fois que le tube  en acier était planté ! Cette technique occasionnait des mètres de  forage superflus et le positionnement de la partie crépinée aléatoire.

Depuis quelques années , une technique a révolutionné le forage ,  c'est la technologie ODEX ou dite du tubage à l'avancement.

Selon ce procédé, qui nécessite un outillage et un savoir faire de pointe , le gainage ie, la mise en place du tube de forage se fait en même temps que la foration. A l'image d'un chirurgien qui pose une sonde , le technicien place exactement la partie crépinée de son tubage dans la formation aquifère puisqu'il connait à chaque instant la nature du terrain.

 

Le forage n'est donc plus un tuyau planté "au petit bonheur la chance" mais véritablement un conduit de captation d'eau déposé  judicieusement.

Où implanter votre forage?

Afin d'obtenir des eaux de bonne qualité,il est indispensable d'implanter votre forage le plus loin possible de toute source de pollution ( Fossé, épange d'eaux usées,fumier, ensilage, dépôts d'ordures, canalisations d'eaux usées etc..). La réglementation impose une distance minimale de 35m. La distance de 35m est également souhaite entre l'implantation du forage et la limite des propriétés du voisin.

La période de pluie est souvent caractérisée par le stockage et l'utilisation de l'eau de pluie pour des besoins usuels. Cependant, l'eau de pluie est-elle potable?

Il est indéniable que l'eau de  Lire la suite..

CITERNES D'EAU ENTRE 3 & 1700m3

Préserver l'eau c'est préserver la vie

        ACTUALITE

        Téléchargez

Télécharge gratuitement le livre blanc du Traitement de l'eau
Comment construire un puits ou un forage Forages et Puits privés
Flag Counter